121 Autisme : le partenariat entre parents et professionnels La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d’une généralisation accrue du principe utile qu’est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu’elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/ adulte porteur d’un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l’accompagnement... Patrick Elouard CA52 | 17.00€ Autisme : les anomalies du comportement Cet ouvrage se veut simple à lire, accessible à tous les parents et professionnels débutant dans le domaine de l’autisme pour en comprendre l’essentiel : comment s’explique l’apparition d’une conduite inadaptée mais aussi comment interpréter le processus de maintien du comportement repéré. Tout au long de l’ouvrage, nous nous attacherons à rappeler qu’il ne faut pas oublier qu’un comportement difficile pour une personne porteuse d’un autisme est bien souvent le reflet d’une émergence dans le domaine des habiletés de communication. Psychologue sexologue en libéral. Patrick Elouard dirige l’équipe psychoéducative qui constitue le cabinet CCIFA 64. Patrick Elouard CA47 | 17.00€ Autisme et problèmes d’alimentation Pour la plupart d’entre nous, manger est une activité ordinaire que nous répétons plusieurs fois par jour, sans réfléchir et généralement en y prenant du plaisir. Pour les personnes autistes, il en va parfois tout autrement. Manger s’apparente pour eux à un véritable parcours du combattant. Un parcours semé d’embûches qu’ils doivent apprendre à vaincre et à surmonter. Ce livre se compose de deux parties bien distinctes. La première propose un cadre visant à expliquer l’origine et la cause de ces difficultés, ainsi que leur ténacité. L’accent est mis essentiellement sur les personnes autistes qui affichent une tendance à manger trop peu ou trop peu varié. Thomas Fondelli CA62 | 22.00€ L’approche communication concrète Quand on vit ou travaille avec des personnes autistes, on découvre chaque jour des pièces du puzzle qui rend l’autisme si fascinant. Certaines sont visibles dans notre collaboration ou notre accompagnement, d’autres dans la façon dont les personnes avec autisme se comportent dans la vie. Il s’agit souvent de choses que les personnes avec autisme font ou ne font pas, qu’elles disent ou essaient de nous faire comprendre d’une autre manière. L’ApprocheCommunicationConcrète vous aide à porter un regard différent sur le comportement des personnes atteintes d’autisme et sur votre propre accompagnement. À l’aide de six concepts clés, l’approche vous aide à créer un environnement adapté à l’autisme à l’école, dans le groupe de vie, le foyer ou le lieu de travail. Steven Degrieck SA54 | 45.00€ Les troubles du comportement Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d’exclusion des personnes atteintes d’autisme dans les structures d’accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter. Ce petit manuel se propose d’essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. G. Laxer & P. Trehin SA111 | 13.00€ 100 Idées pour accompagner un enfant avec autisme L’autisme, décrit aujourd’hui comme un trouble du développement, n’est ni un trouble de l’apprentissage, ni une pathologie de l’éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n’en retiennent que les aspects handicapants ; pour d’autres, c’est un développement différent, probablement avec les mêmes visées et les mêmes tentatives adaptatives que tous les autres développements. Il n’en reste pas moins que tous les enfants avec autisme doivent êtres élevés, éduqués et doivent pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants. René Pry CA51 | 14.50€
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