116 Manuel à l’intention des parents Ce manuel a été élaboré par l’équipe du service universitaire pour personnes avec autisme (SUSA) afin de permettre aux familles ayant un enfant avec de l’autisme de disposer d’informations pratiques dans différents secteurs de son éducation. Il est le fruit d’une expérience dans l’accompagnement de personnes avec autisme et de leur famille, soit dans le cadre de consultations individuelles soit dans le cadre de formations collectives résidentielles. Eric Willaye 028 | 39.90€ Autisme et la clarification du temps Comment clarifier la notion du temps aux personnes autistes ? ‘Autisme et la clarification du temps’ s’adresse à toute personne soucieuse d’offrir plus de clarté et de prévisibilité aux personnes atteintes d’ autisme. A l’aide d’un plan en dix étapes, l’auteur Steven Degrieck explique comment communiquer plus clairement avec des personnes qui ont du mal à comprendre le temps. Il ne se contente pas d’exposer l’utilité des schémas journaliers, mais explique aussi comment les utiliser, en fonction de l’âge et du niveau de compréhension du sujet : d’une profonde déficience intellectuelle à une intelligence normale. Steven Degrieck SA55 | 26.00€ Apprendre les habiletés sociales Ce guide, facile d’utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne. Depuis les pré-requis jusqu’à un niveau élevé d’habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels dedévelopper de façonagréable les habiletés sociales d’enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.Les auteurs ont créé ces exercices ludiques àpartir d’un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l’esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques. Agnès Cassé 074 | 39.90€ Améliorer les habiletés sociales Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d’entraînement aux habiletés sociales, présentés sous la forme de jeux. Ces ateliers s’adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales (notamment le regard et le toucher) que nous avons présentés dans le précédent tome. Chaque atelier est décrit avec précision, avec : - sa durée ; - le matériel nécessaire ; - les consignes détaillées ; - le nombre de participants ; - les compétences visées ; - les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention. Agnès Cassé 084 | 39.90€ Concevoir des programmes sensoriels Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous proposons une méthodologie structurée et des mesures d’intervention concrètes. À l’intention des étudiants, professionnels de santé, accompagnants et parents d’enfants autistes, nous détaillons le fonctionnement des systèmes sensoriels et de leurs comodalités tout en rappelant l’intérêt de l’évaluation (recommandée par la Haute Autorité de Santé) au travers du « profil sensoriel » de la personne. Aurélien D’Ignazio 0153 | 16.00€ Construire des habiletés en communication Un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d’activités graduées par niveau de difficulté, pour favoriser le développement personnel et social de l’enfant d’âge préscolaire et encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les activités s’adressent aux enseignants en classe régulière ou spécialisée mais aussi aux orthophonistes, dans le cadre d’une rééducation efficace du langage. Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants. Documents reproductibles inclus. Catherine Delamain 058 | 46.00€
RkJQdWJsaXNoZXIy MTA0MjEz