CATALOGUE 2023

115 Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours. Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Patricia Howlin 051 | 42.00€ Enseigner en ULIS-école Un ouvrage pour répondre aux questions croissantes des enseignant·e·s sur le dispositif Ulis-école qui se développe et pour lequel la formation est souvent insuffisante. Depuis une quinzaine d’années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULISécole (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) intégrés à l’école. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en œuvre nécessite de nombreuses adaptations. D’autant qu’un enseignant sur deux s’y retrouve nommé sans formation préalable. Fabienne Ramond SA60 | 24.00€ Ce livre pratique offre aux enfants et aux jeunes adultes avec autisme ou avec le syndrome d’Asperger, la possibilité de se découvrir d’une façon positive et encourageante. Cette 2ème édition comporte de nouvelles sections et un nouveau chapitre : - Section pour les lecteurs plus âgés. - Guide pour l’utilisation d’Internet. - Élaboration d’un PEI pour un étudiant. - Un chapitre sur le bonheur. Autisme... Qu’est-ce que c’est pour moi ? Catherine Faherty 0152 | 39.00€ Enseigner en Unité d’Enseignement Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d’enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante. Depuis une quinzaine d’années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d’enseignement au sein d’établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaître le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le rôle des différents partenaires. Bruno Egron SA59 | 24.00€ De la monnaie aux achats du quotidien Cet ouvrage a été pensé pour tous ceux, petits ou grands, en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage, qui présentent des gênes pour aborder la problématique de la monnaie et des achats. Sa forme concrète, progressive et détaillée permet de développer chez l’apprenant des stratégies extrêmement fonctionnelles pour construire ou consolider ses aptitudes et ainsi gagner en confiance pour évoluer en toute indépendance lors de situations d’achats. L’ouvrage s’utilise à deux (l’apprenant et l’accompagnant) et se personnalise, grâce à ses nombreuses fiches d’exercices et ses grilles d’évaluation. Il répond ainsi au plus près des besoins de l’apprenant. Amélie Sourd LG36 | 39.00€ Enseigner aux élèves autistes Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives. Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Kara Dymond 0116 | 45.00€

RkJQdWJsaXNoZXIy MTA0MjEz